Focus sur le cloud computing
Littéralement, le cloud signifie « nuage » en français. Alors, dans le lexique de l’informatique, le cloud computing peut être traduit comme « informatique en nuage ». En effet, que ce soit pour les particuliers, les PME ou les grandes entreprises, c’est un moyen ingénu et intéressant pour avoir un accès à des ressources informatiques considérables à distance.
En d’autres termes, le cloud computing consiste à stocker des données ou des programmes sur internet à la place du disque dur de l’ordinateur. En clair, pour lancer une application ou stocker ses données, l’utilisateur se connecte à des serveurs qui font eux-mêmes le travail. Dans ce cas, l’ordinateur sert tout simplement de terminal permettant d’accéder à ces ressources. On peut comparer cette technologie à une sorte d’externalisation des serveurs. De ce fait, le concept de cloud computing se résume à un système dématérialisé en perpétuel mouvement.
Avantages du cloud computing
Il existe en effet de nombreux avantages dans l’utilisation de cette méthode.
- Vous pouvez accéder aux mêmes ressources informatiques depuis plusieurs terminaux : (ordinateur, smartphone, tablette…)
- Il n’est plus impératif de posséder un ordinateur plus puissant : les données stockées sont centralisées et accessibles partout. Elles sont ainsi faciles à sauvegarder et à partager.
- Les ressources peuvent être adaptées à la demande : plusieurs serveurs peuvent se connecter entre eux pour délivrer plus de puissance, si besoin est.
- La maintenance du système est facilitée : les mises à jour des logiciels sur le poste client sont gérées par le serveur.
- Pour les professionnels, il n’est plus question de gérer un parc informatique qui demande plus de ressources humaines.
- Coût relativement faible en termes de gain de temps
Quelques inconvénients
Le cloud computing présente toutefois quelques inconvénients non négligeables.
- Puisque les applications et les données sont à portée de main via Internet, elles peuvent faire l’objet d’un acte de piratage informatique.
- Pour les services cloud public, l’accès à ses propres données est payant contrairement à un stockage dit local (c’est-à-dire l’achat d’un disque dur pour un ordinateur).
- En cas de problèmes d’accès au réseau, le terminal ne peut accéder aux applications.