01 75 43 55 05

Avant de confier son infrastructure informatique à un professionnel, il faut la dimensionner. Ce procédé comporte plusieurs étapes. Il convient également de comprendre ce qu’implique l’aide d’un prestataire en hébergement informatique.

Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement informatique à Paris

L’hébergement informatique à Paris est une solution qui permet de protéger les données privées des éventuelles pertes ou vols. Effectivement, grâce au Plan de Reprise d’Activité ainsi que du Plan de Continuité d’Activité, les risques de déperdition des informations sont moindres ou même inexistants. En général, les prestataires qui exercent dans ce domaine mettent à la disposition de leurs clients des supports externes sécurisés et flexibles. À ce propos, il peut les ajuster à l’évolution technologique et aux besoins des entreprises. L’hébergement informatique à Paris aide également à réduire les dépenses. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire d’installer du matériel en interne et de recruter de nouveaux employés. Cependant, il faut commencer par dimensionner l’infrastructure pour pouvoir l’héberger. Pour cela, il faut suivre un processus particulier.

Les étapes à suivre pour dimensionner son infrastructure hébergée

La première étape du dimensionnement de l’infrastructure est l’identification des besoins. Concrètement, elle consiste à fixer : le niveau de sécurité recherchée, l’application utilisée pour la connexion à la base ainsi que le niveau de disponibilité. Elle permet également de définir la volumétrie et l’évolution de la plateforme. Ensuite, il faut construire une base de données type. Elle peut être multidimensionnelle (pour le Business Intelligence) ou transactionnelle (destinées aux applications web). Par la suite, il faut poursuivre avec la sélection du système de gestion de base de données et la création de l’infrastructure proprement dite. Les avant-dernières étapes du dimensionnement concernent le suivi et la maintenance de la plateforme. Elles sont nécessaires une fois que la base de données est en cours de production. Enfin, il faut évaluer ses progressions en tenant compte de son historique, avant de passer à l’hébergement informatique à Paris.