Infogérance ou maintenance applicative ? Les différences
01 75 43 55 05

En tant qu’éléments indispensables au fonctionnement des entreprises, les systèmes informatiques permettent aux utilisateurs d’obtenir des solutions à leurs difficultés de gestion. Les prestations d’infogérance ou de maintenance applicative sont donc proposées aux chefs d’entreprise pour résoudre ces problèmes.

L’infogérance

Définition officielle

Utilisée pour vous accompagner au quotidien, l’infogérance consiste à externaliser le maintien des conditions opérationnelles de votre informatique, à accéder à un haut niveau d’expertise en confiant la gestion de votre parc informatique à un spécialiste et de bénéficier de conseils sur les évolutions de votre système d’information. Cette externalisation des services informatiques procure de nombreux avantages aux TPE-PME.

La définition officielle de ce système d’externalisation est stipulée dans le décret CCAG-TIC 2009 — Chapitre 6 — Dispositions spécifiques à la maintenance, la tierce maintenance applicative et à l’infogérance

« L’infogérance » désigne l’externalisation des prestations de gestion ou d’exploitation de tout ou partie du système informatique du pouvoir adjudicateur.

Ce service peut porter sur des prestations de tierce maintenance applicative ou d’hébergement des infrastructures. Cette externalisation peut être globale ou partielle. Le service global porte sur la prise en charge complète du développement ou exploitation de toute ou une partie des applications. Il consiste également à exploiter les centres de traitement informatique. Le service partiel concerne l’exploitation informatique ou sur la gestion d’applications.

Les avantages de l’infogérance

L’infogérance garantit la productivité de vos équipes et de votre parc informatique en procurant un gain de temps et un environnement plus performant.  Elle assure également la sécurité de vos infrastructures informatiques. Elle vous permet de profiter d’une réduction de vos coûts informatiques.

La maintenance applicative

Définition officielle

La maintenance applicative, appelée aussi TMA Tierce Maintenance Applicative consiste à pourvoir au bon fonctionnement d’une application, c’est-à-dire corriger les anomalies et réaliser des évolutions. C’est un élément essentiel pour chaque projet informatique.

Le même décret a défini la maintenance applicative comme « des prestations qui consistent à conserver un programme informatique dans un état lui permettant de remplir sa fonction. Ces prestations de maintien en condition opérationnelle s’exécutent à titre préventif ou correctif. Elles peuvent également concerner des prestations d’évolution des logiciels ».

Les avantages de la maintenance applicative

La tierce maintenance applicative permet d’assurer la disponibilité des logiciels d’une entreprise. Elle procure d’autres avantages :

  • garantir la disponibilité des applications tout en bénéficiant des conseils d’experts pour une meilleure utilisation des outils.
  • Considérer le budget destiné à l’informatique.
  • Corriger et évaluer les programmes informatiques.
  • Détenir d’un support disponible en cas de bug.
  • Simplifier la gestion des ressources informatiques
  • Garantir une optimisation des usages.
  • Améliorer les performances et la productivité de l’entreprise.
  • Réunir les personnels internes dans la réalisation des activités déterminantes de la réussite du projet.

Quelles différences ?

L’infogérance consiste en l’externalisation globale ou partielle de la gestion du système informatique d’une société. Le prestataire de ce service mutualise ainsi pour ses utilisateurs, les expériences et les compétences de ses équipes. Il les propose selon un cahier des charges exposé avant la signature d’un contrat. Il est bon à savoir que les spécificités de l’externalisation incluent les activités de maintenance. Souple, sereine et flexible, la délégation inhérente à l’infogérance autorise le pilotage du budget IT des entreprises. Ceci, tout en se passant globalement ou partiellement d’un service interne dédié.

Inversement, la maintenance se présente commune une cure ou une solution à des problèmes de panne. Ce service est souvent utilisé pour la remise en marche d’un outil informatique. Cette prestation se distingue de l’infogérance par sa ponctualité. La maintenance se fait d’une manière ponctuelle, donc la facturation sera aussi ponctuelle. En plus, dans la maintenance, il n’y a aucune visibilité budgétaire.