La sécurité informatique et son importance pour les entreprises
01 75 43 55 05

Avec le développement d’internet et du nomadisme, il est essentiel pour les entreprises d’assurer une protection efficace de leur système d’information. Terme générique s’appliquant notamment aux réseaux, à Internet, au Cloud et à aux applications, la sécurité informatique permet de répondre à ce besoin.

Sécurité informatique, de quoi s’agit-il ?

Le risque en termes de sécurité est caractérisé par trois principaux éléments, la menace, la faille et la contre-mesure. La menace se définit habituellement comme l’action susceptible de nuire, tandis que la faille renvoie au niveau d’exposition. La contre-mesure quant à elle est l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en œuvre afin d’empêcher la réalisation des menaces identifiées en amont.

Partant de là, la sécurité informatique peut se définir comme étant un ensemble de stratégies permettant d’assurer à une entreprise que l’ensemble de son système d’information sera protégé. Ces stratégies étant intégrées dès la phase de conception de l’infrastructure, l’ensemble des données ainsi que les ressources matérielles et logicielles peuvent alors être utilisées uniquement aux fins prévues.

L’importance de la sécurité informatique pour les entreprises

Le système d’information d’une entreprise est un patrimoine essentiel qu’il convient de protéger. Avec l’arrivée du Cloud, la vulgarisation des applications mobiles qui fonctionnent sur une multitude d’appareil ainsi que la mutation des méthodes de développement, de déploiement et de gestion informatiques, les méthodes traditionnelles de sécurité informatique sont aujourd’hui dépassées. Pour assurer une réelle protection du système d’information de votre entreprise il est essentiel de mettre en œuvre des programmes adaptés.

D’une manière générale la sécurité informatique vise cinq principaux objectifs qui ont vocation à préserver la compétitivité des entreprises à une ère hautement marquée par le numérique. L’intégrité, la confidentialité, la disponibilité, la non répudiation et l’authentification étant garantis, les enjeux de la sécurité sont gérés au mieux, ce qui favorise le développement de l’entreprise, participe à préserver sa bonne réputation et lui assure d’évoluer en conformité des normes édictées.

La mise en place d’une sécurité informatique efficace

Mettre en place une sécurité informatique efficace nécessite de procéder par une approche globale. La sécurité logique c’est-à-dire celle des données est donc un aspect essentiel à prendre en considération, mais il n’est pas le seul. Il faut également tenir compte de la sécurité physique au niveau des infrastructures matérielles, de la sécurité des télécommunications, et veiller à sensibiliser le personnel aux problèmes et enjeux qui y sont liés.

La sécurité mise en place ne devant pas nuire aux usages du personnel ainsi qu’au développement de l’entreprise, la politique de sécurité définie au préalable doit l’être en cohérence avec les besoins de la structure. À cet égard il convient d’intégrer dans l’élaboration de cette politique non pas seulement le responsable de la sécurité, mais tous les responsables concernés par le cycle de vie des produits.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici. Nos experts vous accompagneront dès la phase de la conception de votre sécurité informatique.