01 75 43 55 05

Sécurité informatique

entreprise sécurité informatique paris

La sécurité informatique, qu’est ce que c’est ? 

La sécurité des systèmes d’information ou cybersécurité est le bouclier le plus efficace contre la cybercriminalité.

Elle englobe tous les dispositifs techniques, humains, organisationnels et juridiques contribuant à protéger l’utilisation de son ordinateur ou d’un autre support technologique comme la tablette ou le smartphone.

Avec les récentes loi comme la RGPD (Règlement Européen des Protections des Données Personnelles), on peut s’apercevoir que la sécurité informatique et la protection des données sont des sujets prioritaires notamment pour les entreprises. 

Que risquent les entreprises sans sécurité informatique ?

La sécurité informatique doit être au centre des préoccupations d’une entreprise puisque les risques sont multiples et proviennent de plusieurs sources, ce qui peut rendre le système d’information vulnérable. Parmi les signes d’une sécurité informatique défaillante, nous pouvons citer les plus fréquents :

  • Les virus et programmes malveillants
  • Les emails frauduleux
  • Le piratage
  • L’espionnage industriel
  • La perte d’informations confidentielles
  • L’erreur de manipulation

Un simple manque de vigilance entrainerait dans ce cas une perte considérable et nuirait indéniablement à tout le fonctionnement du système d’information. Ainsi, il serait judicieux de confier cette tâche aussi stratégique que pointilleuse à un professionnel tel qu’Adealis – Ami Conseils.

Adealis – Ami Conseils :
accompagnement à long terme de votre sécurité informatique

Pourquoi la sécurité informatique est importante pour les entreprises ? 

Pour avoir une bonne image de marque, une entreprise doit rassurer ses collaborateurs et ses partenaires ou clients. La sécurité informatique peut donc devenir un critère important. Avec une bonne politique de sécurité informatique certains clients seront moins frileux, puisqu’ils auront l’assurance que la confidentialité de leurs données ne sera pas violée.

Une entreprise avec des lacunes en cybersécurité ne peut pas être considérée comme fiable, ce qui fragilise sa légitimité. Si les manœuvres à engager pour sécuriser son réseau informatique ont un coût, percevez-les plutôt comme un investissement. En effet, le piratage de votre système ou l’intrusion d’un virus en son sein peuvent déboucher sur des conséquences auxquelles vous ne vous attendez pas forcément.

Pour assurer la sécurité informatique de votre entreprise, nous proposons des solutions personnalisées et adaptées à votre besoin. Nous mettons à votre disposition des services de conseil et d’accompagnement pour adopter un plan de sécurité (sauvegarde des données et protection du système contre les attaques) fonctionnel et efficient.

Cela permet de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en optimisant les coûts. Faites nous part de vos attentes, des professionnels seront à votre écoute et seront à votre disposition pour des résultats assurés. Nous pouvons également effectuer un audit de votre système IT afin d’analyser d’éventuelles failles pour proposer les solutions adéquates.

Prestataire en sécurité informatique
securite-informatique-moniteur

Sécurité informatique : les 4 objectifs

Les professionnels en charge de la sécurité informatique sensibilisent leurs clients en mettant l’accent sur 4 objectifs essentiels à court, moyen et long terme. Il existe 4 finalités concernant la sûreté informatique regroupées sous le sigle CAID que voici exposées en détail :

  1. Confidentialité : L’accès aux renseignements numériques personnels est uniquement destiné aux personnes habilitées et autorisées qui se voient protégées, en cybersécurité, par des permissions et des droits individualisés
  2. Authentification : L’authentification permet de s’assurer qu’il s’agit bien de la personne concernée par le biais d’un mot de passe et d’un autre élément de reconnaissance comme un identifiant. Cette mesure sécurise les manœuvres informatiques par cette gestion efficace des droits d’accès
  3. Intégrité : Ce procédé vérifie l’exactitude complète des données soumises pour qu’elles ne soient pas modifiées de manière malveillante, illégale ou fortuite 
  4. Disponibilité : L’accès aux ressources individuelles, en sécurité informatique, doit être permanent et infaillible

Par ailleurs, on a aussi très souvent recours à la traçabilité appelée aussi « preuve » qui veille à contrer la vulnérabilité en fonction du contexte et des menaces éventuelles de tiers comme lors d’un voyage à l’étranger par exemple. 

Adealis – Ami Conseils :
recommandations pour améliorer la sécurité informatique de votre entreprise

Pour améliorer la sécurité de vos informations, il existe quelques mesures faciles à mettre en place en cybersécurité :

  • Choisir des mots de passe difficiles à décrypter notamment par le biais du langage alphanumérique
  • Mettre régulièrement à jour les logiciels de protection fournis (antivirus, pare-feux et toute application servant à neutraliser les cyberattaques, les ransomwares ou les malwares)
  • Mettre en place une politique de sécurité informatique, individuelle ou collective adaptée aux applications et aux contenus utilisés
  • Installer une box de protection contre les risques physiques au sein des sociétés
  • Établir un proxy
  • Effectuer régulièrement un bilan gratuit et complet de sécurité informatique
  • Veiller à bien verrouiller automatiquement ses appareils avec des codes  (tablettes, smartphones, IPhone, PC) en cas de vol ou de perte
  • Préparer un plan de reprise de l’activité après une cyberattaque

Voilà, quelques recommandations que vous pouvez appliquer pour amoindrir les risques de vous faire pirater et perdre des fichiers importants. Néanmoins avec la transformation numérique dont les mutations sont régulières, les programmes de sécurité se modernisent à une vitesse exponentielle tout comme les dispositifs de cyberattaque. Pour conserver une sécurité optimal il faut donc rester informer en permanence des mutations du secteur, c’est pour ces raisons qu’il existe des professionnels comme nous.

Le réseau informatique représente une des pièces maitresse de l'entreprise. Découvrez comment garantir la sécurité du réseau informatique des PME.

Demande de devis